Quartier Petrin et Mala Strana

Le soleil est revenu sur Prague. Cela tombe bien car nous avons une belle journée de promenade et de plein air au programme. Ce sera le tram ce matin puis à suivre le funiculaire pour  monter sur la colline de Petrin. On s’économise, on marchera suffisamment tout au long de la journée. D’ailleurs, cela commence dès la descente du funiculaire. On cherche un peu au milieu de cette vaste foret aménagée dès le 12ème siècle en vergers et en jardins. Nous trouvons finalement le belvédère avec sa réplique miniature de la Tour Eiffel. Elle mesure 60 mètres et c’est parti pour 299 marches afin d’atteindre la plateforme panoramique qui offre une des plus belles vues sur la ville et les environs. On prend notre temps, il est tôt et nous sommes tranquilles pour prendre toutes les photos que nous souhaitons.
299 marches à redescendre, les genoux et les mollets souffrent un peu. De nouveau sur la terre ferme, nous reprenons notre balade pour rejoindre l’abbaye de Strahov. C’est un superbe ensemble architectural constitué notamment d’une église et surtout de 2 salles bibliothèques, la salle de Théologie et la salle de Philosophie. Ces 2 salles sont magnifiques avec des rayonnages de 15 mètres de haut pour la salle philosophique et de beaux globes astronomiques et géographiques pour la salle théologique. Les accès sont limités et il faut être patient pour pouvoir y jeter un œil, d’autant que le monastère est sur la liste des tours-opérateurs. Il y a donc du monde.
On déambule entre les bâtiments du couvent et nous atteignons les jardins d’où l’on bénéficie de l’un des plus beaux panoramas sur Prague avec une vision dans le même plan des 2 rives de la Vlatva. Nous redescendons vers la Vlatva par la rue Vlasska, rue bucolique qui longe les vergers. Le calme cesse quand nous reprenons la rue Nerudova, C’est l’une des voies les plus prestigieuses de Mala Strana, le quartier du château, avec une longue succession de palais, porches remarquables et enseignes pittoresques. Elle débouche directement sur la place Malostranske namesti animée par une circulation dense et le passage des tramways. C’est sur cette place qu’est érigée l’église St Nicholas, que nous allons visiter juste avant la pause déjeuner. Malheureusement, elle est en rénovation et les échafaudages intérieurs gâchent un peu la beauté de cette église, chef d’œuvre du baroque pragois.

Apres déjeuner, visite des jardins sous le château, ensemble de 6 jardins baroques en terrasse, offrant un des plus beaux points de vue sur Mala strana et ses toits rouges. 2nd jardin au programme, les jardins Vrtba, autre superbe jardin en terrasse, offrant une jolie vue sur le château. Nous terminons l’après-midi en flânant de jolie place en jolie place, et atteignons, tout près de l’ambassade de France, le fameux mur John Lennon, symbole de la liberté de pensée, notamment sous le régime communiste. Retour à l’hôtel en traversant pour la 1ère fois le pont Charles, piétonnier, emblème de Prague, qui fait la liaison entre le quartier Mala Strana et la vieille ville. 
La tour de Pétrin, une mini Tour Eiffel
                                              


la Vlatva, vue de la tour de Petrin

Le château, vu de la tour de Petrin
                                                             
La salle de philosophie de la bibliothèque baroque du couvent de Strahov

La salle de théologie de la bibliothèque baroque du couvent de Strahov

Vue du quartier Mala Strana, dans les jardins du couvent de Strahov

La jolie rue Uvoz qui descend vers Mala Strana

La rue Nerudova

L'église St Nicholas, au cœur de la place Malostranske 

Intérieur baroque de l'église St Nicholas

Vue des toits de Mala Strana des jardins sous le chateau

Vue à partir des jardins Vrbta

Le mur  John Lennon

Le pont Charles qui relie Mala Strana à la vieille ville
                                    
A l'entrée du pont Charles


Commentaires

Articles les plus consultés